Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Le processus d’élaboration du portfolio de développement professionnel chez des finissants en formation initiale en éducation
Auteur(s) DOYON André M.

Texte
Le portfolio correspond à une collection de travaux dont l’utilité est de faire valoir les réalisations d’une personne à des fins d’autopromotion dans la recherche d’un emploi. Depuis quelques années, sous l’influence des approches cognitives et constructivistes, l’élaboration du portfolio en formation des maîtres est considérée comme un acte de production de sens et d’autoformation qui permet d’intégrer la théorie et la pratique (Lévesque et Boisvert, 2001) et de réfléchir à sa démarche professionnelle tout en exerçant à la fois son esprit critique et sa pensée créatrice (Desjardins, 2002). Plusieurs désignations sont maintenant associées à ce type de document : « dossier professionnel », « dossier de présentation », « dossier de réalisation ».
Depuis mai 2002, la Faculté des sciences de l’éducation de l’université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) a rendu obligatoire pour les finissants de ses divers programmes en formation initiale, l’élaboration d’un portfolio de développement professionnel. Cette activité est réalisée dans le cadre d’un cours (Séminaire de synthèse).
Notre contribution vise à présenter les résultats d’entrevues réalisées avec 25 étudiants sur le processus même d’élaboration de leur portfolio de développement professionnel. Après avoir identifié les éléments requis dans le portfolio et décrit l’organisation du cours, nous examinerons différents aspects du processus d’élaboration dont : le rythme de travail et les éléments qui les aident les étudiants dans l’élaboration de leur portfolio. Il sera aussi question des perceptions des étudiants quant à l’utilité d’élaborer un portfolio. Nous espérons ainsi fournir aux formateurs intéressés des pistes qui leur permettront de mieux accompagner des étudiants dans le processus d’élaboration d’un portfolio.