Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

Titre Influence des pratiques didactiques sur la lecture orale d’élève de CP, étude longitudinale
Auteur(s) MARTINAUD Jean-Pierre / RAGANO Serge

Texte
Étudier l’entrée dans l’écrit dans une perspective socioconstructiviste, c’est s’interroger dans quelle mesure les pratiques pédagogiques et didactiques influencent, voire structurent les processus d’apprentissage que développent les élèves. Même si chaque compétence langagière doit être reconstruite et intégrée par le sujet dans une activité conceptualisatrice, on peut penser que la façon qu’ont les élèves d’aborder la langue écrite dépend, au moins en partie, de la façon dont on leur présente la langue et son fonctionnement dans le contexte scolaire.
Pour mettre en évidence ce questionnement, nous avons étudié de façon longitudinale l’interaction entre enseignement et apprentissage dans le cadre d’une dimension particulière de l’entrée dans l’écrit : la lecture orale. La population est constituée de 2 groupes, contrastés didactiquement, de trois enseignants et leurs élèves. Le premier groupe s’inscrit dans une démarche de langage entier alors que le second est plus centré sur l’enseignement du code grapho-phonétique. Quatre fois dans l’année (décembre, janvier, mars et mai), les enseignants sont observés dans une séquence didactique où les élèves doivent lire un texte qu’ils n’ont jamais vu (lecture-découverte). Dans la même semaine, on fait relire le texte découvert de façon individuelle à une dizaine d’élèves dans chaque classe ainsi qu’un autre texte inconnu.
Les résultats, en cours de traitement, tendent à montrer que les deux groupes d’enseignants observés présentent bien des caractéristiques didactiques particulières qui se retrouvent chez leurs élèves en termes de parcours d’apprentissage.