Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

Titre L’interdisciplinarité : un modèle de didactisation des savoirs professionnels dans l’enseignement technique initial ?
Auteur(s) BOUILLIER Marie-Hélène / ASLOUM Nina

Texte
Dans notre communication nous nous proposons d’examiner comment deux courants théoriques : l’interdisciplinarité que nous associons à un dispositif de didactisation de savoirs professionnels et la didactique professionnelle peuvent constituer des références pour les pratiques d’enseignement au sein des filières technologiques et professionnelles en formation initiale. Est-il possible d’intégrer les apports de la didactique professionnelle dans ces dispositifs de formation fortement marqués par une organisation scolaire ? Peut-on les combiner avec les pratiques interdisciplinaires déjà mises en œuvre selon les instructions officielles ? Dans quelles conditions ?
Nous appuierons notre propos sur l’analyse de planifications de deux filières de formation initiale conduisant à des brevets de techniciens supérieurs dans deux établissements de l’enseignement technique agricole et sur l’analyse de contenus des commentaires qu’en font les enseignants qui les ont construites et sur analyse de déroulement dans l’un des établissements d’un projet interdisciplinaire visant la réalisation par l’élève d’une tâche reproduisant une situation professionnelle complexe.
Cette analyse sera complétée par une auto-confrontation conduite avec l’enseignant responsable de la séquence.