Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

Titre Approche longitudinale de la construction de l’identité enseignante : enquête auprès des PE en formation
Auteur(s) MARQUIÉ Hélène / ASDIH Carole

Texte
L’étude présentée s’inscrit dans le cadre d’une analyse psychologique des processus relatifs à la dynamique de construction de l’identité professionnelle et de la socialisation des enseignants débutants. Menée à l’aide d’entretiens semi-directifs et d’observations (auprès des PE1 et PE2 à différents moments de leur parcours), elle vise à mettre au jour les logiques qui sous-tendent les parcours individuels à partir du choix du métier (identifications ou contre identifications familiales, identifications ou contre identification aux modèles enseignants…) et les stratégies d’intégration au monde professionnel (collaboration, participation à des groupes de pairs, implication personnelle dans la formation) dès avant la réussite au concours de Professeur des Écoles. L’attention est portée en particulier sur les conflits qui ne manquent pas d’apparaître entre valeurs personnelles, familiales, sociétales et institutionnelles tout au long du parcours de formation.
L’objectif visé est une meilleure connaissance du public accueilli dans les IUFM, des modèles qui y sont élaborés conjointement entre les différents acteurs (formateurs et formés), au carrefour des contraintes et ressources personnelles et institutionnelles (injonction de subjectivité donnée aux formés par exemple). L’activité du sujet est conçue ici comme une résultante de l’élaboration de compromis entre ces différentes sources de prescriptivité de l’action au sens large, intégrant en tant que composante essentielle les différentes connaissances (formelles et informelles) des individus.