Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

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Titre Savoirs formels / savoirs informels en éducation spécialisée
Auteur(s) LEVENE Thérèse

Texte
Comme l’éducation, la formation ou encore le travail social, l’éducation spécialisée fait partie des activités ou des processus de transformation des individus. Quelles sont les conditions de cette transformation ? Elle repose pour partie sur les intervenants spécialisés que sont les éducateurs, les rééducateurs, les instituteurs, les psychologues, les médecins, etc. L’éducation spécialisée définie comme un processus de changement suppose des éducateurs en mesure de prendre en compte les besoins collectifs des usagers et conscients des contradictions du système social et éducatif. Les savoirs théoriques et pratiques des éducateurs et intervenants en éducation spécialisée, savoirs construits au cours de leur formation formelle et informelle, les mettent-ils en situation d’appréhender, d’une part, leurs propres conditions sociales et la position qu’ils occupent dans les rapports sociaux, et d’autre part, comme l’écrivait P. Bourdieu à propos du rôle que selon lui devait tenir la sociologie, le jeu qu’ils peuvent jouer dans l’espace de jeu que leur donne cette connaissance ? La formation les met-elle en situation de restaurer ces mêmes capacités chez les usagers ?
On s’intéressera aux épreuves du diplôme d’éducateur spécialisé et particulièrement à l’épreuve de psychopédagogie. On rendra compte des pratiques de formation continue en éducation spécialisée, on s’intéressera aux modèles de référence des praticiens, aux lectures qu’ils déclarent, à la pratique syndicale, l’engagement associatif ou encore la pratique militante, autant de variables visant à appréhender l’état de leurs savoirs sociaux ou de leur qualification sociale. Au final on mettra en évidence un flottement des savoirs sociaux et une conscience critique instable, caractérisés par une tendance à se suffire de connaissances de base rarement réactualisées, une culture de consommation et des engagements limités à la défense d’intérêts immédiats. À cet égard les éducateurs et spécialistes de la rééducation rappellent leur appartenance aux classes moyennes, comme le fait remarquer F. Dubet.
Cependant la méthode d’investigation qu’est l’enquête par questionnaire permet de prendre en compte des attitudes ou des choix minoritaires et de les interroger au moyen de l’analyse « multivariée ». C’est l’intérêt de cette exploration que de mettre en avant des profils, des types d’attitudes et ainsi d’entendre ceux qui recherchent des stratégies de transformation du monde social.