Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

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Titre Les stages, une modalité de formation banalisée en enseignement professionnel à remettre sur le métier
Auteur(s) COURTAS Jean / CASTELLAN Joëlle

Texte
Œuvrant dans le contexte des diplômes de l’enseignement professionnel agricole et de la formation de ses enseignants, nous avons pu identifier que les enseignants :
1- repèrent trois enjeux relatifs aux stages en milieu professionnel : un enjeu de formation professionnelle, un enjeu en termes de projet de devenir du jeune et/ou d’insertion professionnelle, un enjeu lié à la certification.
2- ont par contre tendance à enfermer chaque acteur (l’élève, le maître de stage, l’enseignant) dans un rôle lié à l’un des trois enjeux.
Ce cloisonnement se traduit par un déséquilibre dans les dispositifs d’accompagnement des stages mis en place dans les établissements : l’enjeu certification draine le plus d’énergie de la part des enseignants ; par contre, ils s’avèrent plus démunis (seuls et collectivement) face aux deux autres enjeux, porteurs du sens de l’alternance.
Ce constat nous a conduit à réaliser une enquête par questionnaire auprès d’enseignants en formation (141 réponses) portant sur :
- leurs pratiques d’accompagnement des stages (objet de la présente communication).
- leurs représentations des rôles respectifs de l’école et de « l’entreprise » (objet d’une autre communication à cette Biennale).
Qu’il s’agisse des pratiques collectives (ou d’équipe) ou des pratiques individuelles, nous avons pu regarder les pratiques déclarées. Quelles sont ces pratiques ? Que signifient-elles au regard des 3 enjeux ? Les enseignants ont-ils développé un savoir-faire spécifique, stabilisé, réfléchi, une compétence spécifique ? Peut-on en dégager les approches pédagogiques auxquelles elles se réfèrent ? Telles sont les questions que nous portons au débat.