Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

Titre L’expansion des cours privés : enjeux et impact sur les pratiques enseignantes à l’école primaire. Le cas de l’Île Maurice
Auteur(s) PILOT Caroline

Texte
Notre contribution consiste à présenter l’état d’avancement de notre projet de thèse, qui vise à étudier les pratiques enseignantes dans deux contextes différents, celui de la classe et du cours privé. Nous présenterons tout d’abord le cadre théorique des pratiques enseignantes que nous privilégions, celui de la causalité triadique réciproque, énoncé par A. Bandura. Dans le cadre de cette contribution, nous nous attacherons aux processus de contextualisation, définis comme les interrelations entre les comportements de l’enseignant et le contexte dans lequel il évolue (Marcel, 2002).
Nous étudierons dans un premier temps les comportements déclarés des enseignants dans leur relation avec deux contextes différents : celui de la classe et du cours privé. Les cours privés ont en effet connu une véritable expansion ces dernières années à l’échelle internationale. Il y a quelques mois en France, ils ont focalisé l’attention des médias et ont fait l’objet de longs débats. Nous verrons que ces cours trouvent à l’Île Maurice leur origine à la fin du XIXe siècle, et bénéficient d’un statut particulier. Ils font aujourd’hui partie intégrante du système éducatif mauricien. Nous nous interrogerons sur les raisons de leur existence, sur leurs enjeux, les raisons permettant à véritable institution non seulement de perdurer, mais d’acquérir une importance croissante. Enfin, nous nous attarderons sur leur impact sur les pratiques enseignantes. Nous nous baserons pour ce faire sur un recueil de données obtenues grâce à de nombreux entretiens auprès des parents d’élèves et des enseignants. Nous espérons ainsi mettre en lumière les pratiques déclarées des acteurs de ce système.