Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

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Titre Démarche d’apprentissage et d’évaluation en formation d’ingénieurs : le portfolio
Auteur(s) POSTIAUX Nadine

Texte
Notre communication présente l’utilisation du portfolio, outil d’apprentissage et d’évaluation, dans le cadre d’un apprentissage par projet en 4e année (BAC+4) de la formation des ingénieurs à l’Université Libre de Bruxelles. Ces étudiants, en charge d’une équipe d’étudiants de première année (BAC+1), doivent mener à terme la réalisation d’un prototype répondant à un cahier des charges précis. Ces chefs d’équipe rendent compte de leur apprentissage, tant dans la gestion d’équipe que dans la gestion de projet, lors d’un entretien d’évaluation dont leur portfolio est le support. Nous présenterons les conditions d’application du portfolio et le bilan d’une première année de fonctionnement : analyse des portfolios et résultats de l’évaluation de programme menée auprès des professeurs et des étudiants. Nous conclurons en présentant des pistes de régulation et de généralisation.
Questions posées par cette communication : Comment définir un portfolio en formation d’ingénieurs à l’université ? Comment concilier la dimension apprentissage et la dimension évaluation certificative dans la pratique du portfolio ? Comment évaluer ce portfolio ? Quelles recommandations pour la pratique du portfolio en formation d’ingénieur à l’université ?
Méthodologie : Analyse de la phase pilote, bilan de la première année d’application, 33 étudiants volontaires, observation en situation et entretien individuel, observation des entretiens d’évaluation certificative, analyse des 33 portfolios à l’aide d’un outil d’évaluation construit à partir de la littérature de référence, enquête par questionnaire auprès des différents acteurs concernés (les 33 chefs d’équipe et leur superviseur, plus de 90 % de réponse).