Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

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Titre Transfert de pratiques d’accompagnement de parcours individualisés au sein du collège
Auteur(s) VIALLON Odile / VALLAS Gilles

Texte
Depuis 1996, dans le département de la Loire, le dispositif RELAIS (Réseau éducatif local pour les apprentissages et l’insertion sociale) a pour mission d’accompagner des élèves de collège en situation de décrochage. Il intervient à la demande des équipes éducatives dans l’analyse de situations d’élèves en difficultés et/ou posant des difficultés (comportement, absentéisme). Il accompagne la mise en œuvre de stratégies pédagogiques, éducatives et sociales adaptées à chaque élève et y participe.
L’équipe, pluridisciplinaire (assistantes sociales, éducateurs, enseignants et assistants d’éducation) pratique donc depuis plusieurs années l’accompagnement de parcours scolaires individualisés pour ces élèves qui n’avancent pas au même rythme que les autres, mettant en synergie les familles, les équipes des collèges et les partenaires socio-éducatifs. En essayant de transférer ces pratiques au sein des collèges, l’équipe rencontre néanmoins quelques résistances :
- Difficultés de communication avec tous les acteurs.
- Résistance à gérer l’hétérogénéité des élèves en invoquant l’impossibilité de s’adapter à chaque niveau d’élève.
- Réticence à utiliser la pédagogie « du détour » ou une pédagogie innovante quand les méthodes traditionnelles n’ont pas permis à l’élève d’apprendre.
- Pudeur parfois excessive, ne permettant pas d’humaniser les relations.
Devant ces résistances, nous axons nos interventions sur :
- L’humanisation du regard porté sur l’élève et sa famille.
- Les regards croisés que nous portons sur l’analyse et l’accompagnement des situations.
- La nécessité de bâtir ensemble (familles, collèges, travailleurs sociaux et RELAIS) un accompagnement personnalisé du parcours du jeune au sein du collège.
- Le développement de la communication et de la coopération au sein de l’équipe pédagogique de la classe de l’élève concerné.
- La conception et l’utilisation d’outils pédagogiques autorisant la « pédagogie du détour », s’appuyant sur les savoirs de l’élève et ses motivations.
Nous essayons de transférer nos pratiques d’accompagnement de parcours scolaires individualisés au sein du collège.