Contribution recherchée

Atelier n� 12 : Le sujet : de l’éthique et des activités culturelles

Titre La radio comme média éducatif
Auteur(s) CHAUCHARD Jean-Jacques

Texte
L’action radio est proposée à divers services du département de l’Hérault (foyers, milieux ouverts, activités de jour) à destination d’un public de jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse, soit une dizaine de jeunes sur une semaine avec trois ou quatre encadrants adultes. L’objectif pédagogique : réaliser une émission de radio de qualité professionnelle, sur un thème défini à l’avance, et structurée autour de trois axes de prise de son :
- les papiers radios, résultats d’ateliers d’écriture retraçant un récit de chaque jeune en lien avec le thème de l’émission ;
- des reportages et interviews, où les jeunes, en position de reporters, glanent des informations auprès de personnes ressources ;
- des reportages où les jeunes se retrouvent en position d’acteurs et où les encadrants adultes sont responsables de la prise de son.
L’émission, d’un format de 20 minutes, est alors proposée à des radios locales et nationales pour diffusion. Aujourd’hui nous en sommes à presque 15 émissions, dont 6 ont été diffusées sur Radio France Internationale (RFI). Les objectifs éducatifs : le travail sur le récit de vie : à partir d’une contrainte de thème, chaque jeune est amené à s’impliquer personnellement dans un écrit qui aborde des axes majeurs de sa problématique. Le passage à l’écrit : souvent difficile pour les jeunes suivis par la PJJ, il est désacralisé dans le contexte puisqu’il ne sert que d’outil pour repasser à l’oral radiophonique. La valorisation : ce projet ambitieux, parce qu’il vise une qualité professionnelle, cherche à mettre en avant les capacités cognitives et relationnelles des jeunes. Le respect des contraintes : posé par l’activité elle-même. La vie de groupe : les jeunes forment une équipe de rédaction. La créativité et l’imaginaire : certaines émissions ont été traitées sous l’angle de la fiction radiophonique qui demande l’élaboration de scénarios et d’un jeu d’acteurs. L’émotion forte : le stress du passage micro, cumulé au rythme soutenu de créations regroupées en une seule semaine, a pour objectif de montrer qu’il est possible de prendre du plaisir dans une activité éducative structurée et structurante.