Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

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Titre Profil d’une innovation pédagogique en classe à niveaux multiples
Auteur(s) LATAILLE-DÉMORÉ Diane

Texte
L’intervention pédagogique en classe à niveaux multiples, c’est-à-dire une classe regroupant plus d’un niveau scolaire sous la gouverne d’un seul et même enseignant, constitue le défi que doivent relever 25 % des enseignants des écoles françaises de l’Ontario (Canada).
Un projet subventionné par le ministère de l’Éducation est en place à l’échelle provinciale depuis 2003 afin d’appuyer ces enseignants en leur proposant une approche qui s’éloigne de l’enseignement dispensé en alternance entre les groupes-niveaux en faveur d’une approche selon laquelle le groupe-classe constitue une communauté d’apprentissage où chaque enfant progresse à son rythme. Cinq stratégies pédagogiques sont mises de l’avant qui incarnent cette approche, soit l’apprentissage coopératif, la différenciation pédagogique, l’interdisciplinarité pédagogique, le partenariat communautaire et le tutorat. Formés dans la stratégie de leur choix et accompagnés dans leur démarche par des conseillers pédagogiques, les enseignants participants rédigent des scénarios d’apprentissage basés sur cette stratégie, en font la mise à l’essai et documentent leurs réussites, contribuant ainsi à une banque de scénarios pédagogiques, disponible sur cédérom. Ce projet s’avère intéressant à plus d’un égard. D’abord, en tant que dispositif de formation professionnelle, puisque le participant s’y engage activement, acceptant non seulement d’être formé mais aussi de devenir partie prenante du projet en y contribuant concrètement. Deuxièmement, en tant qu’innovation pédagogique, puisque le participant accepte de modifier son enseignement, du moins en partie, en adoptant une pratique pour le moins déstabilisante du fait qu’elle l’amène d’un paradigme de l’enseignement vers un paradigme de l’apprentissage.