Contribution recherchée

Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?

Titre Campus numérique et innovation pédagogique : re-configuration « médiée » des espaces-temps et des collectifs
Auteur(s) PAQUELIN Didier / CHOPLIN Hugues

Texte
Le déploiement des campus numériques dans l’enseignement supérieur renouvelle la problématique de construction des usages sociaux des technologies de l’information et de la communication en éducation et formation. La question directrice de notre recherche, conduite au sein d’une équipe de recherche technologique en éducation (ERTé), est la suivante : à quelles conditions les campus numériques peuvent-ils ou non susciter des processus d’innovation pédagogique au sein d’une institution éducative de l’enseignement supérieur ?
Conduite sur une période de quatre années, cette recherche est construite en étroit partenariat avec cinq universités francophones (françaises et suisses) pour lesquelles il s’agit de répondre à des questions pragmatiques qui constituent des obstacles à leur développement, tout en contribuant activement à l’élaboration du questionnement scientifique et à son traitement.
Trois dimensions structurent le cadre de compréhension et d’analyse des dynamiques singulières des terrains : l’espace-temps, les collectifs et les objets. Nous cherchons en premier lieu à comprendre comment se déroule la construction pour et par les acteurs des différents espaces-temps (ou niveaux d’espaces-temps) et quelles transformations - ou quelle innovation pédagogique - suscite (ou non) cette construction. Nous cherchons en second lieu à problématiser les dynamiques constitutives des collectifs des campus numériques et la manière dont elles engagent (ou non) des transformations innovantes. Enfin, nous cherchons à comprendre les fonctions et rôles des différents types d’objets techniques des campus numériques. Notamment, comment, au-delà de leur appréhension manipulatoire, ils sont déterminants du point de vue de l’innovation pédagogique, dans la mesure où ils interviennent comme des objets intermédiaires (ou des objets de passage) entre deux états de construction de pratiques innovantes.