Contribution recherchée

Atelier n� 4 : Questions socialement vives à l’école

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Titre L’enseignement de la mondialisation à travers les manuels de SES
Auteur(s) GUIDONI Jean-Pierre / BEDDOCK Dominique

Texte
Ce travail s’inscrit dans une recherche menée dans le cadre de l’UMR ADEF sur l’enseignement de la « question socialement vive » de « la mondialisation » de l’école primaire aux enseignements secondaires (A. Legardez, coord.).Le caractère instable et encore conflictuel aujourd’hui des savoirs de référence dans ce champ conduit à s’interroger sur la transposition didactique opérée dans les divers ordres d’enseignement. C’est dans le cadre de la terminale ES que l’étude des processus de mondialisation semble la plus approfondie dans une triple dimension : économique sociologique et historique. C’est pourquoi est apparu intéressant, à côté d’une approche comparative du primaire au post-bac, de conduire une étude transversale des transpositions didactiques opérées par les différents manuels de terminale ES.
Sur le plan méthodologique la démarche retenue consiste à analyser les taches proposées par les manuels à l’aide d’une grille construite pour mettre en évidence les degrés de conceptualisation et les objectifs des auteurs.
Les premiers résultats montrent que l’on peut observer une certaine convergence tant pour les savoirs à enseigner proposés par les manuels (niveau de théorisation lié à l’enseignement des bases théoriques du commerce international mais aussi des mécanismes socioculturels, présentation des courants théoriques et des débats) que pour les méthodes et les objectifs. On observe néanmoins qu’une diversité persiste entre les manuels qui pourront être mis en relation (dans la suite de la recherche) avec des pratiques de classe sans doute diverses. On cherchera en outre à savoir si ces divergences ne trouvent pas leurs origines dans les références théoriques et pédagogiques des enseignants.