Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

Titre Pépinière e-collège : un projet innovant, cohérent et global
Auteur(s) MOURET Geneviève

Texte
Le projet « Pépinière e-collège », trouve son sens dans sa globalité et ses liaisons avec l’ensemble des actions d’éducation et de formation. L’organisation et la structure s’appuient sur :
- Des objectifs pédagogiques (acquisition des savoirs par tous les élèves accueillis dans le cadre de la scolarité obligatoire) portés par l’ensemble du collectif de travail formé par les personnels ;
- La mise en place de réelles continuités éducatives prises en charge, dans le cadre d’un projet pédagogique cohérent, par une équipe pluridisciplinaire elle-même cohérente sur les modalités d’éducation et de formation ;
- L’insertion dans son environnement et le développement de partenariats équilibrés avec l’ensemble des lieux éducatifs du quartier dans une perspective à la fois d’éducation partagée et de formation intégrée.
L’essentiel du projet repose sur :
- L’organisation en cycles, de 2 à 16 ans, seule façon d’assurer les continuités et les parcours personnalisés dans le domaine de l’éducation ;
- Le volontariat et le profil des personnels : pour des raisons d’efficacité pédagogique, voire d’efficience, ce projet ne peut se réaliser qu’avec des personnes ayant participé à son élaboration ; le travail en équipe de praticiens chercheurs constitue une des conditions de réalisation ;
- Les formes de partenariat et d’échanges avec les différents services ou associations concernés (sociaux et culturels), seule approche pour fédérer des compétences dans le domaine de la formation.
Un tel projet, pour être un lieu d’éducation et de formation doit être constamment suivi, par l’accompagnement d’un comité scientifique, régulièrement évalué et contrôlé a posteriori sur la base des résultats observés (par l’élaboration d’un cahier contractuel des charges). Il doit également devenir un lieu de réflexion, de partage, d’échanges et d’expérimentation sur les pratiques de gestion, d’expérimentation et d’innovation actives, supposant avant tout adhésion et engagement de chaque membre au projet et aux valeurs éducatives qui le sous tendent.