Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

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Titre Technologie au collège : caractéristiques des dispositifs scolaires de production
Auteur(s) MANNEUX Guy

Texte
La présente recherche porte sur les réalisations sur projet du programme de l’enseignement de la technologie pour la période 1995-2005 et plus particulièrement sur la phase d’exécution, phase toujours présente dans les démarches de projet vécues par les élèves. La caractérisation de cette phase passe par des approches simultanées et complémentaires du contexte des pratiques, des pratiques des acteurs, de l’organisation des pratiques et de la relation entre pratiques scolaires et pratiques de production, dans le questionnement suivant :
- Comment le contexte (technique et humain) intervient-il sur le développement de la phase d’exécution ?
- Quelle répartition des tâches, quels matériels et machines utilisés, quelles compétences convoquées et mises en jeu dans l’action, quels comportements et conduites des élèves et du professeur sont en jeu lors du développement de la phase d’exécution ?
- Quels rôles techniques et sociaux, quelles règles formelles de fonctionnement, quelles dualités structurelles et dynamiques, quelles hiérarchies et quels statuts caractérisent l’organisation ?
- Quelles relations les acteurs établissent-ils entre les dispositifs de production vécus et ceux du monde du travail productif ?
La notion de pratique sociale de référence, enrichie des apports de la sociologie des organisations et la psychologie ergonomique, constituent les cadres de référence et d’analyse. Des enregistrements vidéos sur quatre classes ont été pratiqués. Ces données brutes recueillies ont servi, a posteriori, à la conduite d’entretiens d’auto-confrontation. Les données construites de cette façon ont servi de support à l’analyse qualitative. Les rôles techniques et sociaux assumés par les élèves et l’enseignant ainsi que les modalités organisationnelles constituent des éléments de comparaison avec le monde de l’industrie. Cependant la prégnance de l’auto référencement scolaire dans le développement de l’activité rend inaccessible aux élèves toute mise en relation.