Contribution recherchée

Atelier n� 3 : Approches épistémologiques : interdisciplinarité, distanciation, cognition

Titre Impact des théories implicites des enseignants sur leurs sentiments d’auto efficacité et leur perception de contrôle
Auteur(s) LEROY Nadia / BRESSOUX Pascal / SARRAZIN Philippe / TROUILLOUD David

Texte
L’étude qui sera présentée concerne le rôle des théories implicites auxquelles souscrivent les enseignants dans leurs perceptions de contrôle et d’autoefficacité. Selon Esselman (1992) ou bien encore Rich, Lev et Fischer (1996), la qualité des interventions des enseignants est reliée à leur sentiment d’être efficace. S’interroger sur les facteurs qui favorisent ou inhibent ces perceptions semble être une question centrale lorsqu’on cherche à comprendre leurs comportements en classe.
Afin d’apporter des éléments de compréhension à cette question, nous avons mené une étude fondée sur une enquête réalisée par la DEP auprès de 336 enseignants. Nous nous sommes focalisés sur le rôle des théories implicites car certains auteurs ont insitité sur le lien positif existant entre l'adhésion à la théorie incrémentielle (envisager l’intelligence comme une habilité modifiable via les efforts) et un niveau élevé d’autoefficacité (Kasimatis, Miller & Marcussen, 1996 ; Tabernero & Word, 1999).
Nous avons mesuré les théories implicites auxquelles souscrivaient les enseignants lorsqu’il était question de la compétence de leurs élèves en retenant quatre conceptions : les conceptions motivationnelle, généraliste, stable et fixiste (Sarrazin et al., 1996). La première renvoyant à une théorie incrémentielle, les trois autres à une théorie de l’entité (croyance selon laquelle les compétences sont relativement immuables). Le traitement des données a été effectué en utilisant l’analyse en pistes causales, technique fournissant les estimateurs de relations causales présumées entre un ensemble de variables. Les résultats montrent que les conceptions fixiste et stable exercent un impact significativement négatif sur le sentiment d’auto efficacité et sur la perception de contrôle des enseignants. En revanche, les conceptions généraliste et motivationnelle affectent de manière significativement positive leur autoefficacité mais n’influencent guère leur perception de contrôle.