Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

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Titre Influence du sexe, de l’âge et de l’ancienneté sur les orientations de valeurs des enseignants d’éducation physique et sportive
Auteur(s) PASCO Denis / GUINARD Jean-Yves / KERMARREC Gilles

Texte
Tous les systèmes éducatifs sont confrontés à des difficultés récurrentes dans la mise en œuvre des programmes scolaires. Plusieurs facteurs sont avancés dans la littérature pour les expliquer : les ressources financières, matérielles ou humaines, les caractéristiques du public scolaire ou une implantation de type « top-down ». Un facteur moins évident, les orientations de valeurs des enseignants, constitue un objet de recherche dans le monde de l’éducation physique aux États-Unis, au Canada, en Chine et plus récemment en France.
Jewett et Bain (1985) ont identifié cinq orientations de valeurs en éducation physique et sportive (EPS) : la maîtrise de la discipline, les processus d’apprentissage, l’auto-actualisation, la responsabilisation sociale et l’intégration écologique. Les auteurs émettent l’hypothèse que les premières années d’enseignement sont déterminantes dans la définition des orientations de valeurs des enseignants. Elles soulignent aussi que la majorité des enseignants devraient se classer dans l’orientation « maîtrise de la discipline ». Enfin, les orientations de valeurs pourraient aussi être sous l’influence de l’âge et du sexe de l’enseignant. L’objet de ce travail est d’étudier, dans le monde de l’éducation en France, l’influence de ces facteurs sur leurs orientations de valeurs.
Les orientations de valeurs d’enseignants en EPS ont été déterminées par questionnaire. Le test khi2 a été utilisé pour déterminer l’influence du sexe, de l’âge et de l’ancienneté. Nos résultats révèlent la forte stabilité des orientations de valeurs des enseignants. Elles ne subissent pas l’effet de l’âge et du sexe. Le positionnement des enseignants vis-à-vis du processus d’apprentissage évolue selon leur ancienneté. Ce résultat est discuté au regard de la situation spécifique de l’EPS en France. L’hypothèse d’une structuration de l’enseignement autour de la maîtrise de la discipline n’est pas observée dans cet échantillon.