Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

  Voir la contribution longue


Titre Évaluation du dispositif d’accompagnement des équipes de placement judiciaire à la Protection judiciaire de la jeunesse en Lorraine, Champagne-Ardennes
Auteur(s) BORTMANN Juliette / BALZANI Bernard

Texte
Après quatre années d’existence, en 2004, le dispositif d’accompagnement des équipes de placement de la protection judiciaire de la jeunesse a fait l’objet d’une évaluation externe. Le 1er septembre 2005, le rapport d’évaluation a été remis à la direction régionale de Lorraine Champagne-Ardennes, responsable du dispositif d’action. L’institutionnalisation de l’accompagnement d’équipe est une initiative de la direction régionale face à la récurrence des crises dans les structures d’hébergement judiciaire.
La contribution se propose de restituer la démarche originale et les résultats les plus importants observés par l’évaluation. Ainsi, le dispositif évaluatif retenu explicite la nature et l’intensité de l’impact de l’accompagnement sur les équipes et leur travail. Il a procédé d’une double démarche, à la fois quantitative, par la consultation systématique des participants au dispositif (soit près de 160 professionnels au total) via un questionnaire (retourné renseigné à plus de 50 %), et qualitative, par une série d’entretiens auprès d’un échantillon raisonné de participants, de cadres départementaux et territoriaux, d’intervenants et de membres du comité de pilotage.
Le rapport final conclut à une efficience globale du dispositif, mais il met également en lumière les limites ainsi qu’un certain nombre d’axes de progrès possibles comme rompre avec la logique d’urgence pour entrer dans une logique de temporisation et de prévention des crises, ou encore. Pour ce qui est des limites du dispositif, elles sont de deux ordres ; des limites conjoncturelles (face à ces dernières l’accompagnement d’équipe représente une ressource, mais en aucun cas un palliatif) et des limites inhérentes au dispositif (un certain nombre de préconisations ont donc été formulées pour parer ce type de faiblesses et majorer l’impact de l’accompagnement). Malgré ces limites, les apports de l’évaluation convergent vers l’idée de la pertinence de l’action conduite depuis 2001. Ils mettent notamment en exergue la dimension formative de ce dispositif, qui contribue, à son niveau, au développement du professionnalisme des équipes.