Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

  Voir la contribution longue


Titre Un dispositif d’évaluation mixte (formative/sommative) efficace et perçu positivement par les étudiants dans le cadre de laboratoires en sciences de l’ingénieur
Auteur(s) BOEY Cédric / BAIRY Emmanuel / ROBERT Frédéric / MATHYS Pierre

Texte
Nous présentons un dispositif d’évaluation mixte mis en œuvre avec succès depuis deux ans dans le cadre de laboratoires associés à plusieurs cours d’électronique successifs intervenant dans le cursus d’ingénieur civil de la faculté des sciences appliquées (école polytechnique) à l’Université libre de Bruxelles.
La question centrale est : « Comment motiver les étudiants à préparer quelque peu ces laboratoires ? » Dans le cadre de plusieurs cours successifs des 3e et 4e année du cursus d’ingénieur civil, nous avons mis en œuvre un dispositif dont le caractère fondamentalement formatif de tient dans le fait que cette évaluation est avant tout destinée à permettre aux étudiants de détecter une lacune dans leurs connaissances, le caractère formatif étant explicité aux étudiants. L’évaluation revêt néanmoins un caractère sommatif dans le fait que chaque interrogation est cotée et que l’ensemble des cotes d’interrogation d’un cours donne finalement lieu, pour l’étudiant, à un bonus. Ce caractère sommatif est un des points clés du dispositif dans le sens où son impact symbolique semble beaucoup plus grand que son impact réel en termes de points.
Outre le fait que les enseignants peuvent percevoir une meilleure préparation (et donc une meilleure efficacité) des laboratoires, il est crucial de constater que les étudiants perçoivent positivement ce dispositif d’évaluation. Cette conclusion peut être objectivement extraite des avis pédagogiques (évaluation des enseignants par les étudiants), pratique qui dans la faculté concernée est semestrielle, anonyme et généralisée. L’ensemble du dispositif, présenté ici très partiellement, semble donc bien atteindre son but : un enseignement plus efficace et non traumatisant, à la satisfaction de tous.