Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

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Titre Évaluation régulatrice : une expérience didactique dans l’enseignement de troisième cycle
Auteur(s) PAPAPROKOPIOU Natacha

Texte
Cette communication présente une expérience de recherche-action : « Examen des formes de soutien et d’encadrement des travaux dirigés : une recherche évaluatrice ». Celle-ci s’est déroulée avec le soutien du projet « ATHINA 2004 », au cours de l’année universitaire 2004-2005 dans le département de puériculture de l’Institut technologique (TEI) d’Athènes. La recherche a été réalisée tout au long du septième semestre d’études dans le cadre du cours « Application de pratiques pédagogiques ». Cet enseignement couvrait diverses formes d’évaluation des pratiques didactiques. L’objectif de cette recherche était d’étudier de nouveaux moyens d’encadrement et de contrôle des travaux dirigés, avec la participation active des enseignants accueillant les étudiants dans la classe. La mise en place de cadres d’évaluation régulatrice est apparue être un outil essentiel pour la réalisation des buts des travaux dirigés. Parallèlement, ils ont fonctionné comme moyen facilitant l’adhésion et la réalisation de projets pédagogiques par toute l’équipe du jardin d’enfants. Les contrats pédagogiques qui ont été conclus entre les étudiants et les enseignants de la classe ont généré de nouvelles conditions pour l’émergence de plans et de critères d’évaluation communs. Les interactions entre les inspecteurs, les étudiants et les enseignants de la classe se sont révélées être un facteur important pour la promotion d’une évaluation collective des plans-actions ainsi que pour l’acquisition de nouvelles connaissances pour tous les intéressés.
L’enregistrement vidéo des analyses et la consignation des actions ont permis le développement de critères objectifs d’évaluation des enfants, ainsi que le renforcement de l’évaluation commune interne et de l’auto-évaluation des étudiants. De plus les rencontres communes institutionnalisées entre les étudiants, les enseignants de la classe, les enseignants inspecteurs et les enseignants du cours théorique « équipe pédagogique élargie » se sont affirmées primordiales pour la détermination et l’explication des choix et des actions pédagogiques, la négociation des priorités de l’intervention par les personnes intéressées, l’auto-évaluation de l’équipe pédagogique, les ajustements nécessaires des cours de travaux dirigés, et enfin pour l’amélioration et éclaircissement des cours théoriques.