Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

Titre Identité institutionnelle et processus d’institutionnalisation du béhaviorisme dans une faculté de psychologie au Mexique
Auteur(s) LANDESMANN Monique / HICKMAN Hortensia / PARRA Gustavo

Texte
Le but de notre recherche a été de rendre compte des processus de constitution des identités institutionnelles d’enseignant-chercheur psychologue de la Universidad nacional autónoma de México (UNAM). La formation professionnelle de ces professeurs dans la faculté de psychologie de la UNAM, au début des années 70, a été un des moments les plus significatifs de la constitution de leur identité institutionnelle.
Nous avons reconstruit celle-ci à partir des récits de vie de professeurs appartenant à une même génération ainsi que des recherches documentaires sur le « contexte » institutionnel et disciplinaire de leur formation et construction des identités. Nous avons reconstruit d’abord la scène politico-institutionnelle et disciplinaire de la UNAM au début des années 70 et qui nous renseigne sur la trame symbolico-imaginaire qui sert de référence à la construction des identités institutionnelles. Ensuite nous avons analysé les processus d’identification à partir des référents précédents et des trajectoires socio-familiales de nos sujets.
En conclusion, nous avons prétendu montrer comment l’identité institutionnelle des psychologues étudiés, dans ce moment particulier de leur trajectoire universitaire, repose fondamentalement sur leur identification au béhaviorisme, et fait partie même du processus d’institutionnalisation de ce courant d’études de la psychologie. Cette identification a été le résultat d’une particulière articulation entre d’un côté le champ disciplinaire et institutionnel, ses luttes internes et offre de discours, pratiques et positions et, de l’autre, le processus de constitution de sujets particuliers qui aspiraient à une certaine identité professionnelle, sociale et à de nouvelles positions sociales.