Contribution recherchée

Atelier n� 3 : Approches épistémologiques : interdisciplinarité, distanciation, cognition

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Titre Une stratégie didactique pour l’enseignement de l’évolution des vivants en Tunisie
Auteur(s) AROUA Saïda

Texte
Cette contribution présente une partie des résultats d’un travail de recherche de thèse qui évalue l’impact d’un enseignement de l’évolution réalisé dans des conditions réelles de la classe à des élèves de terminale scientifique. L’enseignement intègre une réflexion épistémologique sur les critères de scientificité de l’évolution du vivant.
Si, dans certains pays, l’enseignement de l’évolution résiste à l’offensive des créationnistes, il demeure problématique, non seulement pour des difficultés conceptuelles, mais également à cause de l’interférence de cet enseignement avec les croyances religieuses. Notre recherche cible cette interférence, notamment, lorsque les élèves ont une conception composite de la diversité du vivant qui révèle une équivalence argumentative entre les référentiels scientifiques et non scientifique (théologique). La question posée est : Y a-t-il possibilité de concevoir et de mettre à l’œuvre un dispositif didactique qui aide les élèves à clarifier les référentiels argumentatifs ? Nous recherchons, chez les élèves, des changements épistémologiques à travers une réflexion épistémologique entreprise en classe.
Le dispositif est construit autour d’une stratégie de travail des obstacles. La déstabilisation, d’une part, de la conception composite de la diversité du vivant, et d’autre part, de l’obstacle « amalgame des référentiels argumentatifs », est traitée par le biais d’une réflexion épistémologique, en contexte d’interactions verbales, sur les critères de scientificité de l’évolution des vivants. Au cours de l’enseignement, nous avons retrouvé chez les élèves une capacité à la réflexion épistémologique, une acceptation plus facile du modèle évolutif, une prise de recul par rapport à leur conception composite et une différentiation des référentiels. Les élèves ont manifesté une capacité à la réflexion épistémologique, à la remise en question de leur conception composite, à la différenciation des référentiels, à l’appropriation du modèle évolutif séparément des idées fixistes créationnistes. Ils ont émis de nouveaux questionnements.