Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

Titre Lire les intentions didactiques dans les supports pédagogiques. Modèles épistémologiques et outils fonctionnels
Auteur(s) CAUMEIL Jean-Guy

Texte
Peut-on créer la grille descriptive d’un film fixe portant sur le rapport entre intention didactique et expression filmique ? L’intention didactique d’un document audio visuel se définit précisément par le fait qu’il est construit pour un destinataire présent ou potentiel. Un message informatif ne tient pas compte de l’éventuel destinataire, ce qui n’est le cas ni du film publicitaire ni du film didactique. On retrouve ces deux types de messages dans les films fixes de sports et d’éducation physique qui constituent une partie du fonds de films fixes du centre de Saint-Étienne de l’IUFM de Lyon.
Cette recherche présente des éléments de résultats tentant de comprendre le sens des messages véhiculés par les supports pédagogiques. Dans cette perspective nous souhaitons développer une sémiotique de l’image à visée didactique. Ce travail nous conduit - sur les traces de Christian Metz, de Michel Tardy ou Geneviève Jacquinot - à considérer qu’il y a une construction propre au « film » pédagogique impliquant une signification spécifique. Elle opère au niveau de son organisation générale : sa diégèse (la façon dont les images structurent la réalité dont elles parlent et en font une fiction), au niveau des procédés rhétoriques (le recours à une figure de style, le choix des images, le montage, les séries d’images, etc.), au niveau de l’agencement de l’image (le cadrage, la place prépondérante d’un élément de la scène, le rajout de pictogrammes, etc.), enfin au niveau même du traitement de l’image à la prise de vue (utilisation de focales courtes ou longues, la profondeur de champ, le contre-champ, la présence de hors champ, etc.
Nous proposerons une grille qui tente une synthèse des travaux théoriques, relativement peu nombreux, portant sur la question.