Contribution recherchée

Atelier n� 3 : Approches épistémologiques : interdisciplinarité, distanciation, cognition

Titre Comment aider le jeune à se construire des repères dans un temps et un espace socialisés en centre de jour
Auteur(s) ESPINAS Jean-Michel

Texte
Le centre d’action éducative de Roanne accueille des jeunes de 16-18 ans placés sur ordonnance du juge. La prise en charge s’organise autour d’un emploi du temps devenu le pivot de l’action éducative.
Utilisé pour planifier les différentes activités mises en place sur la semaine, il contribue également à organiser le travail de l’équipe, à donner du sens aux contenus et modules pédagogiques proposés aux jeunes. L’emploi du temps est visible en permanence dans la salle commune du service, il est donc accessible à chaque jeune et lui permet de se situer tout au long de la semaine. C’est une grille générale d’activités s’étalant de 9h à 17h avec, pour chacune d’elles, les prénoms des jeunes et de l’adulte encadrant, plus les temps de repas pris en commun. L’emploi du temps donne un cadre éducatif structuré qui s’impose à tous les jeunes par une mise en activité immédiate, à plein temps et obligatoire.
Face à un public caractérisé le plus souvent par une absence de repères temporels, de projets d’avenir, un mode de vie axé sur l’« ici et maintenant », la réponse du centre de jour de Roanne s’articule autour de trois modules spécifiques et successifs (positionnement, insertion, professionnalisation).Le premier s’attache à créer un lien suffisant pour que puisse se mettre en place un réel travail éducatif avec le jeune. Sa présence dans chaque activité est notre première exigence et nous l’invitons à se positionner, à trouver du sens à ce qu’il fait lui permettant ainsi de faire ses premiers choix. Par la suite nous l’amenons à vérifier ses orientations, nous jaugeons ses connaissances, nous l’inscrivons dans une activité de production et une mise en situation professionnelle. Ces étapes franchies, sont alors envisagés une véritable formation ou l’accès à des dispositifs permettant l’entrée dans la vie active.