Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

Titre Classes virtuelles
Auteur(s) DELOUIS Sophie Marie

Texte
Roxane, Amhed et Brandon, 15 ans, n’ont pas eu de soutien familial pour les aider à comprendre le travail du collège, ils ont du mal à lire les textes un peu complexes. Nadège est responsable de l’enseignement à distance en Bretagne, elle veut aider Yvon élève de 1re, et gravement atteint dans sa santé, à réussir ses études même en restant chez lui. Amadou, principal d’un collège au Sénégal souhaite bénéficier des possibilités de la bureautique et de l'Internet pour accélérer chez ses élèves, le processus d’acquisition des bases de connaissances et de compétences nécessaires en fin de scolarité.
Quel est le point commun entre ces personnes ? Toutes se sont engagées en 2005, dans un dispositif « l’Olivier », conçu pour banaliser une démarche pédagogique de collaboration à distance sur des projets. Cette classe sans lieu géographique où se rassemblent pédagogues et élèves est dite « virtuelle », mais c’est une vraie classe puisque dans chacun de ces 3 cas, des groupes d’élèves et de pédagogues se sont formés, à distance avec des partenaires, autour de projets éducatifs : Ils collaborent en s’appuyant, dans le cadre de la législation : sur un référentiel de contenus adapté à chaque cas, sur des fiches de travail communes, sur une démarche consignée dans une Charte. Cela est facile par Internet : source d’information, de possibilité de communication et, espace électronique commun où seront déposés les travaux réalisés.
Brandon, de Vénissieux, travaille avec N'bé de Louga, Yvon fait équipe avec Pierre, de son lycée, encadrés par Pierre, professeur de littérature qui lui a appris à trouver seul sur Internet les meilleurs sites dont il a besoin pour ses études. Brandon, Roxane et Amhed forment maintenant un groupe uni ils aiment lire et travailler ensemble. Le dispositif Olivier modélise les aspects techniques, organisationnels et pédagogiques. Sa mise en œuvre a débuté en 2000, et se développe actuellement en France et à l’international.