Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

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Titre La classe de terrain dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée : nouvelles démarches, nouveaux outils
Auteur(s) PRIEUR Michèle / SANCHEZ Éric / PUTINIER Gilda

Texte
Dans les sciences de la Terre, comme dans leur enseignement, le travail sur le terrain occupe une place fondamentale. Les rédacteurs des programmes de lycée ont pris en compte cet aspect en préconisant l’organisation d’une classe de terrain au cours de laquelle les élèves seront amenés à s’investir dans une démarche d’investigation scientifique. Néanmoins, la complexité des objets géologiques notamment liée aux problèmes d’espace et de temps, rend difficile leur étude et leur utilisation dans le cadre d’une telle démarche.
Notre équipe s’est donné pour objectif de faire des propositions afin d’aider les enseignants à organiser des écoles de terrain au cours desquelles les élèves soient véritablement engagés dans une démarche d’investigation et puissent conduire ce travail de manière autonome. Ces propositions s’articulent autour de deux axes. Le premier axe concerne une rénovation des pratiques en terme de démarche. Il s’agit d’organiser le travail des élèves autour de l’exploitation d’un modèle explicatif proposé en amont qu’ils devront éprouver sur le terrain. Le deuxième axe concerne l’utilisation d’un environnement informatique, Géonote, comme outil d’aide à la lecture des données de terrain et permettant aux élèves de construire leur propre parcours géologique avec les informations qu’ils ont recueillies.
Une expérimentation a été conduite dans trois classes de terminale scientifique fin septembre 2005. Notre communication présentera le déroulement de cette expérimentation, la méthodologie de recherche mise en œuvre ainsi que les premiers résultats.