Contribution recherchée

Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?

Titre Les types d’interactions déterminent-ils la performance de l’apprenant ?
Auteur(s) PANCHOO Shireen / JAILLET Alain

Texte
L’interaction est un processus de communication interpersonnelle mais aussi un phénomène social, un phénomène relationnel ancré dans un système social : la classe, l’école, le système éducatif, la société. Dans le but d’identifier les différences dans les processus d’apprentissages entre cursus en présentiel et à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication, cette recherche scrute de près les interactions possibles lors des rencontres synchrones de formations à distance, notamment le DESS UTICEF (utilisation des TIC dans l’enseignement et la formation), avec l'appui de la plateforme ACOLAD. Nous cherchons à comprendre les démarches d’apprentissage des acteurs ainsi que les types d’interactions qui en découlent.
Cette recherche consiste à utiliser, comme support, le modèle issu de la théorie de l’activité (Engeström, 1987) pour déterminer les différents types d’interactions des apprenants lors des différentes réunions synchrones. En analysant les interactions des tuteurs et apprenants, nous pourrons mieux relier la communication avec les autres variables de la situation pédagogique. La méthodologie retenue consiste tout d’abord à codifier, ligne par ligne, les interactions dont les traces sont enregistrées in extenso dans les bases.
L’étude des interactions met en évidence que les apprenants ont des styles d’apprentissages différents : il y a ceux qui participent davantage au niveau des discussions sur le devoir à rendre, et ceux qui interviennent au niveau de la gestion des tâches. Nous permettons d’avancer, en hypothèse, que les apprenants qui participent le plus lors de ces réunions synchrones sont ceux qui ne sont pas seulement actifs pendant ces réunions mais qui le sont aussi en asynchrone : ils sont engagés, motivés et prennent des initiatives durant la durée de la formation et ils contribuent considérablement dans le travail collaboratif pour avoir une synthèse importante et ils récoltent de meilleures notes.