Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

Titre Le suivi des élèves au Lycée autogéré de Paris (LAP) : évaluation des élèves et fonctionnement politique de l’établissement
Auteur(s) PAPANTONIOU Maria

Texte
L’évaluation des élèves constitue un aspect important et incontournable du fonctionnement de toute structure scolaire et de tout acte éducatif. Dans cette contribution nous examinerons les principaux outils d’évaluation mis en place dans une école publique expérimentale, le Lycée autogéré de Paris (LAP). Le tutorat, les carnets de bord et les entretiens de recrutement, de mi-parcours et de fin d’année s’ajoutent et se conjuguent avec l’aspect habituel de l’évaluation, c’est-à-dire l’évaluation des performances dans les différentes disciplines (qui peut passer par la notation au LAP comme ailleurs). Nous parlerons de « suivi personnalisé des parcours individuels » pour décrire la fonction aussi bien d’évaluation (avec ses aspects contraignants) que d’accompagnement des ces outils. Ces derniers offrent à l’élève l’occasion de se confronter à son propre parcours scolaire, à son travail avec ses réussites et ses échecs avec l’aide d’un ou plusieurs adultes.
Ces outils donnent lieu à des moments particuliers au fonctionnement de l’école qui brisent l’enchaînement des enseignements disciplinaires aussi bien au niveau de l’emploi du temps (tutorat) qu’à celui de calendrier scolaire (carnets de bord, entretiens) en attribuant de fait une place spécifique et prépondérante au suivi des élèves. Ce suivi d’élèves aux parcours scolaires particuliers (en reprise d’études après déscolarisation, orientations vers l’enseignement professionnel, etc.) ou aux projets scolaires différents (option bac ou pas) met à plat aussi bien les rapports des élèves avec les apprentissages disciplinaires que leur rapport avec la construction d’un projet de formation (poursuite des études et/ou orientation professionnelle).
Aussi nous nous arrêterons aux effets de feed-back de ce type d’évaluation sur l’évaluation (interne collective et permanente) du lycée et sur la construction de son projet pédagogique en relation avec la population qu’il accueille. Enfin, nous traiterons brièvement des manières dont s’articule l’aspect individualisation de l’évaluation avec l’aspect collectivisation de la gestion afin de voir comment l’évaluation s’intègre non seulement au processus d’appropriation des savoirs, mais aussi au fonctionnement politique de l’établissement.