Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

Titre Le Calendrier Géologique : un environnement informatique pour l’enseignement des sciences de la Terre
Auteur(s) FUXA Gilles / SANCHEZ Éric / PRIEUR Michèle

Texte
Les travaux de didactique des sciences de la Terre conduits dans le cadre de l’ERTé ACCES (Actualisation continue des connaissances des enseignants de sciences) ont permis d’identifier des obstacles didactiques à l’apprentissage des sciences de la Terre en terme de relation au temps. Il s’agit de difficultés pour prendre en compte des temps longs, pour appréhender le dynamisme des phénomènes et pour mettre en œuvre un raisonnement diachronique. Ces travaux ont conduit à réaliser le prototype d’une application (Calendrier Géologique 0.1) qui offre aux élèves, de l’école élémentaire à la terminale, un environnement qui leur permet d’explorer des jeux de données datées (paléobiosphères, paléogéographies, paléoenvironnements, paléoclimats…).
Cette exploration est possible grâce à différents outils. Des boutons qui tournent dans un sens ou dans l’autre permettent de faire défiler le temps, des zones images affichent alors les différentes données. À tout moment, l’élève peut repérer l’âge, la durée et la chronologie des différents événements étudiés, il dispose pour cela d’un compteur, d’une échelle géologique et d’une frise.
L’application possède également un mode édition qui permet aux élèves de se construire leur propre frise chronologique à partir des résultats de leur exploration. Le mode édition « expert » permet la saisie des jeux de données mises à la disposition des élèves. L’application présentée en démonstration est actuellement testée en classe. Les travaux de recherche conduits visent à identifier les usages du Calendrier Géologique dans l’enseignement secondaire et à valider les choix didactiques qui ont présidé à la conception de l’application.