Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

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Titre L’évaluation des apprentissages au moyen des nouvelles technologies au niveau supérieur
Auteur(s) LIPSMAN Marilina

Texte
Nous nous proposons d’analyser quelques défis pour l’évaluation des apprentissages qu’entraîne l’introduction de nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur dans le but de signaler les risques et les possibilités de mener à bien certaines propositions. Comme toute activité humaine, l’acte évaluatif comporte des conséquences morales pour les acteurs qui y participent, c’est pour cela que nous nous éloignons des approches qui montrent peu la complexité du sujet.
Tout d’abord, nous analyserons les présupposés qui, dans le contexte actuel, soutiennent certaines propositions d’évaluation au moyen des nouvelles technologies, lesquelles se sont installées peu à peu dans le discours et la pratique pédagogique jusqu’à nos jours.
Ensuite, nous présenterons différentes approches qui nous orientent pour comprendre les médiations dans l’évaluation à partir de l’usage que les enseignants font des nouvelles technologies. Il s’agit des perspectives qui nous permettent d’analyser des expériences et des projets au niveau supérieur de deuxième et troisième cycle, aussi bien dans le cas de la modalité en présence que de la modalité à distance et virtuelle. Quelques-unes de ces approches sont plus conventionnelles et sont fortement enracinées dans les pratiques d’évaluation. D’autres constituent des perspectives plus intéressantes qui sont dans le cadre d’un programme d’enseignement de façon cohérente et consistante.
Enfin, nous élaborons quelques réflexions et perspectives d’analyses où nous soutenons que la valeur pédagogique des propositions surgit quand l’évaluation n’est plus mystérieuse, c’est-à-dire, quand ses buts et les critères avec lesquels est jugée l’information qui en découle sont explicités. L’idée d’évaluation publique que nous proposons dans ce travail est proche d’un regard de l’évaluation qui comporte de la transparence, du débat, de l’échange et la discussion des acteurs qui y participent.
Nous en concluons que les nouvelles technologies offrent des possibilités riches pour une évaluation d’un nouveau type tout en posant des défis et des dilemmes.