Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

Titre Évaluer l’expérience en VAE : des jurys en quête de référence
Auteur(s) GAGNEUR Charles-Antoine / MAYEUX Catherine

Texte
Cette communication s’inscrit dans une série de travaux menés en didactique professionnelle portant sur l’activité de jurys de l’enseignement agricole devant se prononcer sur des VAE. L’analyse est développée à partir de l’enregistrement audio d’une séquence de jury VAE en BTS. L’évaluation y est considérée comme une forme d’activité collective et analysée comme telle, via les interactions verbales qu’elle génère. Chaque intervention est reliée aux ensembles (expérience sociale, professionnelle, référentiel) contribuant à lui donner un sens.
Face à la diversité et à la singularité des cas soumis à leur jugement en VAE, les jurys sont amenés à (ré)-élaborer leurs systèmes de référence pour examiner l’expérience de chaque candidat. Ils explorent alors des éléments de leur propre expérience pouvant former des critères utilisables pour construire un système de référence constituant un instrument cohérent avec ce nouvel objet de certification.
Comment le collectif construit-il et ajuste-il son système de référence ? Sur quels champs d’expérience de ses membres s’appuie-t-il pour cela ? Comment les jurys mobilisent-ils ce système pour développer leur activité d’évaluation et se prononcer sur une certification ?
On s’attachera à montrer la diversité et la richesse des éléments d’expérience mobilisés par les jurys, et leurs modes de négociation et d’utilisation comme ressources dans la constitution d’un système de référence permettant l’évaluation. Comment, à partir de leur propre expérience, les membres de jurys interprètent, et donnent un sens pertinent pour l’évaluation, aux mots par lesquels le candidat se raconte. Notre hypothèse est que la multiplicité et la plasticité des systèmes de référence utilisés et combinés par les jurys, en réponse à la diversité et à la singularité des expériences de chaque candidat, sont les clefs de voûte de ce processus d’évaluation.