Contribution recherchée

Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?

  Voir la contribution longue


Titre C2i2e : questions autour de l’intégration des technologies dans les pratiques des formateurs
Auteur(s) LOISY Catherine

Texte
La proposition de communication s’intéresse à l’intégration des technologies dans la formation des stagiaires IUFM dans le cadre de l’expérimentation C2i2e et notamment sur les conditions de réussite de l’intégration des technologies dans la formation, la nature des difficultés rencontrées et sur les effets supposés à propos des les pratiques des formateurs.
Nous aborderons les questions suivantes :
- Quelles dimensions de la formation des enseignants l’intégration du C2i2e questionne-t-elle ? Conception de scénarii didactiques intégrant les technologies (Tricot, A. & Plégat-Soutjis, F., 2003). Conception de dispositifs d’évaluation et les modèles sous-jacents de l’évaluation (Vial, 1997) ;
- Quels aspects de l’identité professionnelle des formateurs sont-ils questionnés ? Modèles de l’apprenant sous-tendus par les environnements informatiques (de Vries, 2001). Identité profonde des formateurs (Rinaudo, 2005).
Le dispositif mis en place comporte des recueils de données par questionnaires (23 IUFM) et par entretiens semi-directifs en 3 phases (population composée de trois groupes de personnes impliquées à divers titres dans la formation des enseignants dans quatre IUFM choisis en fonction de différents critères). Une méthodologie qualitative et une méthodologie quantitative ont été adoptées pour l’analyse des réponses des participants.
Les premiers résultats laissent entrevoir que la maîtrise technique des outils reste à développer car elle influence le sentiment de légitimité des formateurs, que l’intégration des TICE pose des questions spécifiques reliées aux caractéristiques des outils et enfin que la dimension collective du métier d’enseignant demeure une question fondamentale. L’analyse des pratiques professionnelles pourrait jouer un rôle dans l’intégration des TICE comme outil de la professionnalisation des acteurs et du métier d’enseignant.