Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Dispositif d’autoformation et auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels
Auteur(s) BATAILLE Olivier

Texte
Au-delà d’un environnement prônant de plus en plus la formation tout au long de la vie et des législations permettant de valider des acquis de l’expérience, nous nous sommes attachés à valider l’hypothèse qu’un dispositif s’inspirant de l’autoformation serait de nature à faire émerger les apprentissages professionnels informels (habiletés comportementales, tours de main,…). Si l’expérience est omniprésente dans le monde professionnel, nous avons investigués la connaissance à soi même et la médiatisation, de ces savoirs sous jacents à ces acquis expérientiels.
De ce point de vue, la théorie sociocognitive (Bandura, 2004) qui s’appuie sur les relations de la personne, de son comportement avec l’environnement, semble une des plus pertinentes pour témoigner de la richesse et de la complexité des rapports de l’individu avec son environnement professionnel. Cette importance accordée à la personne apprenante (Carré, 2005), plus qu’au dispositif, nous a conduit à porter notre attention sur les conditions de construction et de prise de conscience par les apprenants eux-mêmes de leurs apprentissages professionnels informels. Les différentes acceptations du terme « reconnaissance » (Ricœur, 2004) ont permis de souligner la pertinence des interactions qui sont soulignées par la théorie sociocognitive.
La référence à cette théorie a également permis d’identifier diverses modalités d’apprentissages informels. Nous posons ainsi l’hypothèse d’un processus d’auto-reconnaissance de ses apprentissages professionnels informels au sein d’un parcours en plusieurs étapes. C’est donc ensuite au cœur des pratiques qu’une expérimentation a puisé ses terrains d’observation. Trois séries de formation, adossée à cette recherche dans le cadre d’un dispositif expérimental, ont ainsi été conduites dans une entreprise de Vente à distance auprès de 300 opérateurs logistique. L’ensemble des parcours et des productions des groupes a constitué un corpus, source d’une démarche quantitative par questionnaire auprès de 30 personnes dont les résultats sont en cours d’exploitation. Ces résultats seront mis en rapport à notre hypothèse d’un parcours d’auto-reconnaissance de ses apprentissages professionnels informels. Ils devront valider la pertinence de l’ingénierie du dispositif d’autoformation conçu pour permettre le parcours d’auto-reconnaissance de ses apprentissages professionnels informels.