Contribution recherchée

Atelier n� 3 : Approches épistémologiques : interdisciplinarité, distanciation, cognition

  Voir la contribution longue


Titre Le savoir d’action en service social : éléments pour une épistémologie de l’agir professionnel
Auteur(s) GRANJA Berta

Texte
La communication rend compte des résultats provisoires d’une recherche de type ethnographique, développée au Portugal, Brésil et Canada avec la participation des assistants sociaux dans leur contexte réel de travail. Deux questions orientent la recherche : Contribuer à la construction d’un cadre conceptuel cohérent et actuel sur les compétences structurantes de la profession ; identifier les éléments d’une épistémologie du savoir d’action professionnel considérant le stage comme axe de la formation des compétences.
Les pays concernés ont le même niveau de formation en service social, mais les conditions sociétales sont très différentes, ce qu’il faut prendre en compte pour valider la recherche. Une profession doit avoir les mêmes compétences structurantes malgré les adaptations nécessaires aux différents contextes et problèmes. Le savoir d’action professionnel est toujours réinventé, s’exerce en contexte paradoxal, confronte logiques individuelles et collectives, enjeux et valeurs divers et même antagoniques et s’applique au carrefour de relations sociales diverses, où sont présents sentiments, émotions. Les décisions qui y sont prises influencent et déterminent les parcours de vie, la souffrance ou le bien-être de personnes.
Ce savoir d’action est complexe, son objectivation et formalisation sont difficiles, mais nécessaires parce qu’il faut faire le transfert pour que la formation universitaire puisse exister. La construction de ce savoir pose des défis épistémologiques : construire un savoir d’action complexe, théoriquement multi, inter et trans disciplinaire et qui combine plusieurs types de savoirs : méthodologique, conditionnel, contextuel, normatif, savoir éthique et politique, savoir-faire technique, empirique, relationnel et communicationnel.