Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

Titre Mise en place d’un Espace Numérique de Travail dans un lycée : quels besoins pour les élèves sportifs de haut niveau ?
Auteur(s) SANCHEZ Éric / DIONI Christine

Texte
Le projet MIEL (modalités instrumentées d’enseignement au lycée) est une recherche conduite dans un lycée lyonnais dans lequel une équipe pédagogique composée de 10 enseignants et des animateurs sportifs s’est donnée pour mission de mettre en place un accompagnement scolaire pour les élèves du pôle espoir. La première année a été consacrée à l’identification des besoins des élèves et des enseignants impliqués dans le projet. Il s’est agi de définir le cahier des charges pédagogique du dispositif de type espace numérique de travail c’est-à-dire mettant à la disposition des élèves des ressources pédagogiques et des outils de communication de type numérique.
Le travail a été mené sous la forme de tables rondes permettant les échanges au sein de l’équipe et d’enquêtes conduites auprès des élèves. Il a permis de dégager que les besoins des élèves sont avant tout liés à leur disponibilité : impossibilité de réaliser le travail scolaire durant les week-ends en raison de leur pratique sportive, décalage entre temps disponible et charge de travail demandée par les enseignants, fatigue physique et plus rarement absences pour cause de compétition. Les besoins identifiés portent également sur les difficultés qu’ont les élèves pour gérer leur temps, organiser leur travail et hiérarchiser les priorités. Enfin, d’autres besoins sont liés à leur manque de repères sur leurs points faibles et les progrès à accomplir dans certaines disciplines ainsi qu’à l’équilibre entre leurs motivations sportive et scolaire.
Les besoins des enseignants portent sur la connaissance de leurs élèves, connaissance de leur mode de vie, de leur agenda sportif et de leurs disponibilités. Ils portent également sur la nécessité de faciliter la communication et le travail collaboratif au sein de l’équipe pédagogique. Les premières solutions envisagées se traduisent par une nécessaire remise en question des pratiques pédagogiques et des interrogations quant à l’évolution du statut de l’enseignant lors de la mise en place de tels dispositifs.