Contribution recherchée

Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?

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Titre Apprentissage technologique à l’aide d’un simulateur
Auteur(s) FRAYSSE Bernard / BECERRIL ORTEGA Raquel

Texte
Les enseignements de fabrication dans le domaine de l’apprentissage technologique comportent un nombre important de travaux pratiques sur machine, il est donc envisageable de remplacer un certain nombre de travaux pratiques par des simulations informatiques. Nous présentons un simulateur d’une machine outil à commande numérique utilisé en formation auprès d’étudiants de maîtrise de l’université Paul-Sabatier Toulouse. Nous souhaitons comprendre quelles compétences peut faire évoluer ce type de simulateur et comment nous pouvons évaluer celles-ci. Pour analyser les compétences et leur développement en formation comme au travail, on choisira l’approche par la didactique professionnelle, et notamment le concept de savoirs de référence.
Dans l’approche de conception des situations didactique avec des EIAO, on privilégie l’analyse des actions pour l’élaboration des situations didactiques et dans ce cadre, on a fait le choix d’établir des situations problèmes, car elles sont cohérentes avec le milieu de formation technologique et elles permettent de conceptualiser dans l’action. Le développement des compétences suit aussi cette logique : de la conceptualisation dans l’action au transfert vers d’autres situations problèmes. L’élaboration des hypothèses menées dans cette recherche privilégie ce raisonnement. Pour développer des compétences dans une situation d’enseignement/apprentissage par simulation, il faudra alors définir des situations problème (de la pratique professionnelle) qu’on veut gérer, établir les savoirs mis en jeu (extraction de corps de savoirs de référence) et à partir de cela, fournir au simulateur les contenus (travail de l’informaticien).
L’évaluation du dispositif de formation se fait en deux étapes : la première a permis l’amélioration de l’interface homme-machine et l’établissement de quelques axes pour l’étude des situations didactique. La deuxième étape constitue l’élaboration d’un dispositif d’évaluation adapté à la situation didactique gérée. Les résultats de cette évaluation vont permettre l’amélioration du dispositif dans une démarche d’essai-erreur avec la participation des élèves utilisateurs.