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Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

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Titre L’accompagnement VAE au Cned : un délicat équilibre entre présence et distance
Auteur(s) CARON Christian

Texte
Entrer dans une démarche VAE pour un usager est un acte personnel, tantôt encouragé par l’employeur quand il existe, tantôt ignoré par ce dernier. Démarche personnelle qui, pour beaucoup, ouvre la voie à une réconciliation avec le système éducatif. Il s’agit de faire valider une autre voie d’accès à la reconnaissance de ses compétences et parfois d’engendrer une dynamique de formation. L’usager est la plupart du temps un candidat fragile, qui doute et ne souhaite pas toujours que l’on connaisse à l’extérieur sa démarche. Il s’agit alors de le rassurer et de le guider, c’est le rôle de l’accompagnement. Cet accompagnement se fait la plupart du temps en présentiel.
Le Cned a le projet, à moyen terme, de mettre en place un accompagnement VAE pour quelques-unes de ses formations. Il a ainsi vocation à permettre ce rapprochement entre l’individu et l’institution. La distance, si elle déforme parfois les réalités et isole, permet aussi de prendre du recul et d’effectuer cette prise de recul hors temps de travail à l’abri alors des regards indiscrets.
Ce dont a besoin l’usager dans le cadre d’une demande d’accompagnement, d’une prise de recul modérée, encadrée, dynamisée d’une part par un spécialiste disciplinaire qui va guider, aider à choisir ; d’autre part par un spécialiste de l’analyse du travail qui aidera à dire et à écrire. Ces deux approches sont complémentaires et indissociables. L’accompagnement en VAE ne pouvant, nous semble-t-il, ne trouver son efficacité que dans l’hybridation. L’ensemble de ces interactions s’effectue via une plate-forme de formation pour la partie réalisée à distance et plus traditionnellement en face à face pour la partie en présence.
Nous témoignerons de la collaboration qui s’est mise en place à titre expérimental en 2005-2006 entre l’institut de Lyon du Cned et le DAVA de l’académie autour du seul titre que le Cned est habilité à délivrer à savoir le certificat de niveau IV « secrétariat médical et médico-social ». Se sont posées dans le cadre de cette collaboration les questions du juste milieu : que basculer précisément à distance ? Que garder pour des temps de rencontre nécessairement très courts ? Avec quelles périodicités ? Quels ont été les obstacles et les résistances et quelles démarches et quels outils ont permis de les lever ?