Contribution recherchée

Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?

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Titre Qualités et normes des cours mis à distance
Auteur(s) ESSADIKI Abdelhak / JAILLET Alain

Texte
La normalisation des cours en ligne est un phénomène en émergence qui s’inscrit au croisement des nouvelles possibilités éducatives qu’offrent l’internet et les TIC et des contraintes financières que vivent les institutions éducatives. Autrement dit, à la fois pour bonifier et renouveler l’acte pédagogique à l’aide d’un arsenal technologique de plus en plus performant et pour favoriser l’accessibilité la plus large possible « au meilleur » du monde de l’éducation, on s’active aujourd’hui à normaliser certaines pratiques liées à l’utilisation des composantes technologiques dans ce nouveau mode de formation qu’on appelle la formation ou l’apprentissage en ligne (Michel et al., 2003).
L’objectif visé par cette normalisation est de donner aux concepteurs des cours en ligne des normes et standards à respecter lors de l’élaboration de leurs cours. Les normes et standards pour la formation en ligne constituent donc une question déterminante pour tous ceux et celles qui s’intéressent à ce nouveau mode d’apprentissage et d’enseignement, et sans qu’importe la nature de leur intérêt personnel.
Notre recherche vise en effet à analyser jusqu’à quel point les concepteurs des cours mis en ligne respectent les normes et les standards de conception de ces cours telles qu’ils sont recommandés et décrits en littérature. À cet effet, nous avons analysé des échantillons des cours universitaires mis à distance (cas des cours du DESS UTICEF, des cours élaborés dans le cadre des micro-projets de l’AUF sur l’informatique, la communication, l’agriculture, le droit et l’économie). L’évaluation des cours sélectionnés est effectuée à l’aide d’une grille d’analyse comprenant des critères spécifiques au design pédagogique des cours en ligne tels que : la qualité de la présentation, la qualité du style, la qualité de la structure et la qualité de fond.