Contribution recherchée

Atelier n� 13 : Formations, pédagogies et didactiques : quelle histoire ?

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Titre Traditions et perspectives dans l’enseignement à la faculté de pharmacie et biochimie de l’université de Buenos Aires
Auteur(s) HARA Gabriela / APEL Jorge / AUGUSTOVSKI Ianina / LIPSMAN Marilina

Texte
Dans ce travail nous présentons les progrès et les résultats préliminaires de la recherche que l’équipe du conseil pédagogique de la faculté de pharmacie et biochimie de l’université de Buenos Aires (UBA), du Projet UBACYT 2004-2006 réalise : « L’enseignement dans la faculté de pharmacie et biochimie de l’université de Buenos Aires (UBA) : traditions et perspectives ».
Dans le cadre de notre recherche, réalisée avec une approche qualitative, « critico-interprétatif », nous comptons avancer dans la construction du corpus théorique sur les pratiques d’enseignement du niveau supérieur dans le domaine des sciences de la santé. Notre recherche est centrée sur la relation entre les traditions passées et les pratiques d’enseignement présentes à partir de la perspective du bon enseignement. À partir de cet axe nous nous posons quelques questions : qu’est ce qui reste et qu’est-ce qui change dans le cadre des traditions dans les bonnes propositions d’enseignement en vigueur ? Quels sont les rapports qui s’établissent entre les pratiques de production des connaissances, les pratiques professionnelles et les pratiques d’enseignement ? Qu’est ce qui était enseigné et comment on enseignait à l’origine de la Faculté ? Qu’est-ce qu’on enseigne et comment on enseigne aujourd’hui dans le cadre des traditions de la Faculté ?
Du point de vue conceptuel nous entendons par « tradition » une manière de vivre, un mode relativement cohérent et unifié de penser, sentir et agir dans un domaine déterminé, en l’occurrence le domaine de l’enseignement. Il s’agit de reconnaître le particulier, l’original des bonnes propositions d’enseignement qui permette de s’informer sur les premières traditions qui ont éveillé le souci d’enseigner ce qui vaut la peine d’être enseigné.
Quatre perspectives d’analyse ont été reconnues à partir des significations que les enseignants de la faculté accordent aux changements dans le cadre des traditions de l’enseignement : Les changements structurels de l’université, les sujets qui produisent les changements, les changements à la lisière et au centre du programme d’études et enfin les limites, les portées et les répercussions des changements dans le cadre institutionnel.