Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

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Titre Les défis dans la construction d’une école pour tous : la formation des enseignants
Auteur(s) SANTOS Maria Teresinha C. Teixeira

Texte
Ce projet est un projet d’innovation pour l’amélioration de la pratique des enseignants de la ville de Três Corações, ville caractérisée par une large inégalité économique, comme dans la majorité du Brésil. Pour faire face à ce genre de défis, il faut proposer des politiques publiques capables de favoriser des interventions pédagogiques visant à l’émergence d’une société plus juste. Ce projet initié en 2001 se caractérise par un triple but :
- Apprendre à travailler les différences en classe avec des élèves en difficulté (adaptation à l’école ordinaire enfants handicapés, etc.) ;
- Contribuer à la réflexion et participer à l’articulation entre la théorie et la pratique des enseignants ;
- Développer progressivement une culture inclusive dans une société pluraliste.
Dès lors, trois dimensions peuvent être considérées :
la création des espaces d’études continues dans une formation en service des enseignants ; l’encouragement des projets pédagogiques de chaque école ;
la valorisation des ressources pour la pratique scolaire et professionnelle.
Le cadre théorique s’appuie sur les concepts et les travaux de Paulo Freire et de Michel de Certeau. Les étapes méthodologiques de projet sont : le diagnostic des difficultés dans la classe et la définition des priorités pour le travail, la révision et l’adéquation des plans scolaires, des stratégies didactiques et du système d’évaluation et enfin l’organisation des cours pour la formation avec des universités dans une perspective qui touche la diversité.
Les résultats indiquent que les enseignants savent tenir compte des différences pour individualiser la formation des élèves. L’échec scolaire a diminué et une culture inclusive et citoyenne a été progressivement installée.