Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

Titre Rencontres des élèves avec les objets en éducation technologique, un itinéraire éducatif dans le monde de la technique de l’école pré-élémentaire au collège
Auteur(s) LASSON Christophe

Texte
Répondant à des préoccupations pour l’éducation scientifique et technologique en France dans la scolarité obligatoire, cette contribution s’intéresse aux occasions et aux moyens qui sont donnés aux élèves d’exercer une familiarisation pratique aux objets, phénomènes, processus, dispositifs, procédés en vue de compléter ou compenser ce qui est accessible dans la vie quotidienne. Du point de vue didactique, ce concept de familiarisation pratique fonde un registre particulier d’activités à côté de celui, plus « attendu », des constructions intellectuelles.
Il s’agit plus précisément de mettre au jour le parcours des écoliers et des collégiens en termes de rencontres avec les objets considérés comme « techniques ». Cet itinéraire éducatif comporte des ruptures et de continuités que nous avons pu mettre en évidence. Trois questions majeures sont envisagées, relatives à la familiarisation pratique aux objets :
- quels objets sont effectivement rencontrés par les écoliers et les collégiens ?
- comment les maîtres organisent-ils ces rencontres ? Quels guidages et quels contrôles apportent-ils ?
- quel est l’impact sur les élèves de ces rencontres organisées à des fins éducatives ? Autrement dit, quelle appréhension les collégiens ont-ils des objets techniques au terme de leur scolarité obligatoire ?
L’analyse d’un corpus varié montre pour l’école primaire que les enfants sont confrontés à des ensembles d’objets à la fois peu nombreux et très variables en fonction des écoles. En contraste, les ensembles rencontrés en technologie au collège comportent des objets en plus grand nombre mais peu variés d’un collège à l’autre où l’offre, privilégiant les objets fabriqués, apparaît très standardisée. Enfin, si les professeurs de technologie catégorisent comme techniques les objets qui permettent les fabrications scolaires, les collégiens appréhendent différemment les objets qu’ils considèrent comme techniques.