Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

Titre Dynamique de signification dans les enseignements artistiques en classe spécialisée
Auteur(s) DIEUMEGARD Gilles

Texte
Les enseignants spécialisés (AIS) accordent de l’importance aux enseignements artistiques. Dans leur travail avec des enfants et des adolescents handicapés ou en difficulté, ils considèrent empiriquement que ceux-ci constituent un moyen de développer des « compétences transversales ». Quelle est leur nature ? Sur quoi repose cette transversalité ? Par l’analyse de l’activité des élèves, notre recherche vise à mieux comprendre et à favoriser ce développement, dès la conception des situations d’enseignement.
Différentes approches de la signification des savoirs et des apprentissages sont présentes dans les recherches consacrées aux élèves, au travers des notions de « rapport au savoir » (Beillerot et al., 1996 ; Charlot, 1997 ; Mosconi et al., 2000), de « sens » (Perrenoud, 1994) et l’analyse des investissements affectifs (Boimare, 1999 ; Yanni, 2001). Un autre enjeu de notre projet consiste à appréhender cette question de la signification en rendant compte de sa dynamique située de construction par les élèves, et à examiner les liens entre cette dynamique et les compétences qu’ils développent.
Notre recherche s’appuie sur la théorie de l’enquête (Dewey, 1932/1994) et sur la théorie du cours d’action (Theureau, 2004). La dynamique de signification envisagée est celle qui est présente dans l’expérience des élèves : ce qui est significatif pour eux dans leur activité et qui est montrable, racontable et commentable à un observateur. S’intéresser au développement de compétences suppose de prendre en compte une étendue temporelle. Pour cela, notre recherche associe deux méthodes : des études longitudinales, qui procèdent par l’analyse de plusieurs « moments d’activité » permettant d’identifier des régularités et des changements dans l’activité des apprenants et la prise en compte de conceptions typiques des apprenants sur leur activité et sur eux-mêmes, repérables dans des récits. Mis en relation avec l’analyse de moments d’activité plus ponctuels, ceci permettra de tenir compte d’une historicité de l’activité étendue au-delà des seuls moments analysés.