Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

Titre Étude des raisonnements des élèves avec vidéo, objets réels et logiciel éducatif
Auteur(s) SMYRNAIOU Zacharoula / KOMIS Vassilis / DIMITRACOPOULOU Angélique

Texte
Les dispositifs technologiques pour l’enseignement de la physique sont étudiés pour la formation des élèves de l’enseignement primaire aux démarches de modélisation. Quels modèles faut-il enseigner pour que le citoyen soit alphabète en chimie, quels modèles doivent être développés, remplacés ou ajoutés pour qu’il puisse communiquer avec d’autres sur une échelle limitée d’applications ?
On s’est interrogé sur l’utilisation des dispositifs (logiciel éducatif de modélisation <i>ModellingSpace</i>, vidéos). Cela a conduit à examiner la manière dont les élèves grecs, de 11 à 12 ans, traitent les informations qu’ils appréhendent sur l’écran vidéo, l’écran de l’ordinateur (les informations symboliques) et les modèles qu’ils fabriquent dans le logiciel de modélisation (la connaissance bâtie à partir des expériences effectuées avec des objets quotidiens). Les élèves ont été interrogés par groupes de trois. Ils expérimentent avec la vidéo, puis avec les objets et enfin avec le logiciel. L’enquête s’intègre à la problématique plus générale qui examine les avantages de ces outils pédagogiques et leur contribution à la construction de concepts en chimie. L’exploitation de <i>Modelling Space</i> présente un intérêt pédagogique particulier car il permet aux élèves de manipuler différents systèmes sémiotiques (images, icônes, graphiques, numériques, littéraux). Son interface conviviale et ergonomique favorise une prise en main rapide de la part des utilisateurs qui se familiarisent aisément avec les fonctionnalités principales.
À partir de l’analyse des données recueillies au cours d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves, on montrera que l’usage de multiples outils pédagogiques aux avantages différents aide de manière satisfaisante la création de liens conceptuels entre la représentation et la réalité.