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Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

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Titre Le rôle de l’enseignant dans l’identification du syndrome vélocardiofacial et son action
Auteur(s) MILANEZ Simone Ghedini Costa / GIACHETI Cecilia Maria

Texte
Une des plus importantes conséquences des syndromes génétiques est le trouble d’apprentissage scolaire. Il est donc opportun que les enseignants, dans leur formation, en connaissent les principaux syndromes. Parmi ces maladies, le syndrome vélocardiofacial (VCF), décrit en 1978 par Shprintzen, est une condition héritée sous la forme autosomique dominante.
L’identification du VCF dans quelques cas peut être difficile, puisque beaucoup de caractéristiques décrites se manifestent de forme légère et peuvent se présenter dans la population en général. Ainsi, ce travail a pour but de présenter différents renseignements sur le VCF, pour que les enseignants puissent aider dans le processus d’identification et d’action éducationnelle et orthophonique.
On a donc élaboré un manuel contenant des orientations sur le VCF à destination des enseignants : quand le syndrome a-t-il été décrit ; les caractéristiques principales et secondaires ; l’incidence et la prévalence ; le diagnostic ; comment l’enseignant peut-il aider l’identification des enfants porteurs de cette maladie ; des possibilités de traitement ; les principaux comportements des scolaires porteurs du syndrome ; des aspects concernant la communication orale et écrite ; l’aide de consultation génétique et le rôle du professeur dans le trouble d’apprentissage de ces enfants. Le manuel a été élaboré en s'appuyant sur la littérature spécifique du syndrome et sur les résultats de la recherche réalisée avec trente-cinq individus, de deux sexes, de tranches d’âge variées et avec de différents degrés de difficultés scolaires.
Les résultats associés aux plaintes des maîtres ont démontré le besoin de connaissance sur le VCF dans leur formation, puisque ce sont eux qui sont insérés dans une modalité quelconque d’enseignement, ordinaire ou spéciale, et souvent ce sont eux qui pourront aider dans l’identification des scolaires et dans l’action elle-même des difficultés d’apprentissage académique de ces enfants.