Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

Titre Accueillir ou scolariser ? Une analyse comparative des pratiques de professionnels de la petite enfance
Auteur(s) LESUR Éric

Texte
Alors qu’aujourd’hui, le taux de scolarisation des 3 ans atteint les 100 %, le pourcentage d’enfants de 2 ans scolarisés n’est que de 32 %, il convient de s’interroger sur l’intérêt d’une politique de scolarisation très précoce comparée aux effets des autres modes de garde. De plus la diversité des modes de garde pour les deux ans incite à comparer les pratiques des professionnels qui accueillent ces jeunes enfants. En d’autres termes, la prise en charge d’un enfant est-elle différente selon le professionnel à qui il sera confié ?
Parmi les spécialistes de la petite enfance, l’éducateur de jeunes enfants intervient dans les structures d’accueil collectives alternatives à l’école maternelle : crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants. Contrairement à d’autres professionnels dont la formation concerne plus spécifiquement les aspects sanitaires, l’éducateur de jeunes enfants peut proposer, dans les structures où il intervient, un véritable projet éducatif que l’on cherchera ici à mettre en parallèle avec celui qui est mis en place en école maternelle. Cette étude comparative se fera à partir de l’analyse de mémoires professionnels réalisés en fin de formation initiale pour tenter de répondre à la question suivante : comment se différencient les approches éducatives proposées par les enseignants en classe de petite section maternelle et par les éducateurs de jeunes enfants.
Si cette étude ne suffit pas, à elle seule, à caractériser les types d’accueil qui sont proposés dans les différentes structures petite enfance, elle permet néanmoins d’apporter un éclairage sur les styles éducatifs des deux professionnels et de mettre en évidence des traits caractéristiques autant dans l’approche de l’enfant et de sa famille que dans les conceptions éducatives dominantes dans chacun des deux groupes.