Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

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Titre Appropriation des TICE : usages scolaires de l’ordinateur
Auteur(s) METZGER Jean-Luc / BERTRAND Claude / BOILEVIN Jean-Marie / CRAIPEAU Sylvie

Texte
En quoi l’introduction massive d’ordinateurs portables dans un établissement scolaire du secondaire constitue-t-elle une perturbation ou au contraire une opportunité pour les enseignants, les élèves et les personnels administratifs ? C’est à cette problématique que la communication apportera des réponses, en mobilisant les catégories d’analyse de la sociologie, de la didactique et de l’ergonomie du travail enseignant. Plus précisément, en nous appuyant sur les études empiriques menées dans trois collèges où des ordinateurs portables ont été distribués aux élèves et aux enseignants, nous identifierons dans quelle mesure et à quelles conditions, les usages de ces objets et dispositifs techniques ont pu apparaître comme source de remise en cause des territoires, des identités et des pratiques professionnelles, de la sécurité ou au contraire ont pu se révéler des opportunités pour améliorer le fonctionnement du collège (aspects gestionnaires), pour enrichir les modalités de l’enseignement (aspects didactiques et pédagogiques) et pour revaloriser, aux yeux des élèves et des parents, l’école (aspects mobilisation).
Si les premiers résultats, correspondants à la phase de déploiement des matériels, laissent apparaître une grande hétérogénéité des pratiques selon les configurations locales et un faible développement des usages, plusieurs facteurs d’appropriation pédagogique ont été identifiés : l’existence d’un projet local fédérateur, l’habitude de travailler en commun au sein de collectifs susceptibles de déborder les frontières intra et extra-établissement, et la possibilité pour les enseignants de procéder à des expérimentations sans remise en question de leur pouvoir au sein de la classe.
L’analyse de la première phase de l’expérimentation révèle finalement que l’appropriation scolaire de l’ordinateur portable se heurte à certaines caractéristiques de l’enseignement en France : un métier structuré autour de règles institutionnelles ; une identité liée à une mission sociale ; l’importance de la maîtrise des savoirs disciplinaires et du rapport à la gestion et à l’organisation de la classe.