Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

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Titre Développement d’une banque de données et d’un logiciel de visualisation pour une exploitation pédagogique de la neuroimagerie
Auteur(s) MOLINATTI Grégoire

Texte
Le développement récent des techniques de « neuroimagerie » a permis des avancées majeures qui ont révolutionné, tant dans le domaine médical que dans celui de la recherche fondamentale, notre compréhension du cerveau. Les images cérébrales font aujourd’hui partie de notre univers social. À ce titre, savoir interpréter ce type d’images numériques et appréhender la façon dont elles sont construites constituent de réels enjeux de formation. Dans les programmes actuels de lycée, le recours aux données de la « neuroimagerie » est envisagé en classes de premières S, L et ES. Cependant le déficit d’activités pratiques est un élément qui participe à négliger l’étude de l’activité cérébrale. La mise au point d’outils permettant de mettre les élèves en situation de recherche est donc une nécessité pour envisager un enseignement des neurosciences entendues comme sciences expérimentales.
Nous présentons un logiciel de visualisation ainsi qu’une banque de données d’imagerie cérébrale en cours de développement au sein de l’ERTé Acces (INRP), dans la perspective d’une instrumentation de l’enseignement des neurosciences. Les principaux obstacles épistémologiques qui se posent à la « lecture » d’une image cérébrale ont pu être identifiés lors d’une phase de test menée avec des élèves de première S d’un lycée de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Nous retenons les problèmes posés par la taille, la résolution, le contraste ainsi que l’orientation de ces images. Nous présentons enfin des pistes d’exploitation pédagogique de la banque de données que nous avons constituée. Ces pistes s’orientent d’une part vers la compréhension des principales étapes de construction des images cérébrales.
D’autre part nous présentons les principales notions qui peuvent être abordées avec l’utilisation de cette banque : variabilité interindividuelle anatomique et fonctionnelle ; localisation et organisation des régions corticales primaires ; plasticité anatomique et fonctionnelle du système nerveux central ; coactivation de différentes régions cérébrales au cours de la réalisation d’une tâche cognitive.