Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

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Titre L’usage des nouvelles technologies en classe d’accueil : un moyen d’aborder le quotidien de l’élève primo arrivant
Auteur(s) DEMANGEL Carine / CANESI Gérard

Texte
Intégrant un système scolaire nouveau, l’adolescent primo arrivant doit acquérir des compétences tant langagières que culturelles. Nous avons conçu un outil multimédia ayant pour thème le dispositif de santé en France et destiné à ce public se situant dans la tranche d’âge 12-16 ans. L’objectif pédagogique était de proposer une présentation du dispositif de santé français, acquérir un savoir-faire devant une situation médicale difficile, utiliser des numéros téléphoniques d’urgence, être en mesure de conduire un entretien téléphonique avec une permanence d’accueil telle le SAMU et in fine d’apporter une aide pour l’adolescent et sa famille. Dans un premier temps, un scénario a été conçu suivi de l’écriture d’un arbre de décision gérant la navigation en fonction des questions posées et des réponses apportées tout au long d’un parcours interactif médiatisé. Dans un second temps, la rédaction des dialogues et des questions-réponses a été conduite, suivie de la réalisation du logiciel. À travers un parcours ludique, l’adolescent est mis devant une situation d’urgence, il doit appeler les bons services de secours qu’il va pouvoir découvrir ; il est amené à décrire le problème rencontré, dialoguer avec un médecin, lire une ordonnance, vérifier des posologies de médicaments et découvrir un vocabulaire spécifique à la santé.
Tout en restant ludique et adapté à un public jeune, ce cédérom met les adolescents primo arrivants en situation sur les thèmes de la maladie et des situations de précarité ; des aspects de la réalité souvent difficiles à aborder au sein de la classe. Il mobilise des dimensions socioculturelles, linguistiques et cognitives.
Au-delà de ses dimensions pédagogiques, ce didacticiel permet également de développer l’autonomie de l’apprenant tant du point de vue de l’apprentissage que de l’utilisation d’outils multimédias.