Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

Titre État actuel de l’intégration des TICE dans l’enseignement des sciences en Turquie : enjeux, usages et perspectives
Auteur(s) KATIRCI Arzu / BODUR Saim Berktan / KUCUKCANKURTARAN Evren

Texte
Les critères d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont multiples. L’éducation et la recherche y occupent une place importante. Dans le cadre de ce processus en particulier et celui de sa modernisation et développement en général la Turquie a d’ores et déjà réalisé plusieurs réformes et restructurations de son système éducatif pour atteindre le niveau européen. C’est pourquoi parmi ses objectifs d’enseignements nationaux, l’intégration et l’utilisation des nouvelles technologies en tant que moyen éducatif apparaissent intéressants à étudier.
Notre recherche relative aux TICE vise à répondre aux questions suivantes : Quels sont les enjeux de leur intégration et de leur utilisation dans le domaine de l’enseignement ? Où en est la mise à niveau des équipements des écoles ? Existe-t-il un lien entre la formation initiale des enseignants et leur rapport avec les outils informatiques à l’école ? Quels types de supports multimédias utilise-t-on en particulier en sciences de la vie et en biologie ? Les réponses à ces questions seront issues de l’analyse détaillée de différents rapports officiels et de recherches réalisés à ce sujet.
Malgré le développement remarquable des recherches à caractère pédagogique et didactique dans ce domaine et les aides internationales au cours de ces dernières années, l’état actuel de l’intégration des TICE dans le système d’enseignement turc demeure encore très limitée. L’application de ces recherches sur le terrain reste à réaliser. En outre, la situation actuelle de leur utilisation est également très loin des objectifs définis par l’État. La priorité en ce qui concerne les TICE se résume en fait à une simple familiarisation des élèves avec l’ordinateur. On ne favorise ainsi que l’acquisition des compétences concernant l’utilisation et la manipulation des outils informatiques. Il faudra attendre l’appropriation de l’outil par les élèves et l’augmentation des équipements des écoles pour pouvoir réaliser les premiers bilans complets de l’intégration des TICE en milieu scolaire et leur utilisation dans les différentes disciplines enseignées.