Contribution recherchée

Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?

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Titre Pertinence des normes et standards dans les dispositifs de formation à distance
Auteur(s) SALMI-BOUABID Louiza

Texte
Le domaine de la normalisation des technologies éducatives est récent et en rapide évolution. Plusieurs propositions sont en discussion dans des groupes différents (exemples : définition d’une norme ISO pour e-learning, standards techniques tels qu’AICC, SCORM, etc.). Une activité de recherche et développement dans le domaine de la normalisation des technologies éducatives s’est centrée sur la qualité technologique et le service d’un apprentissage en ligne (interopérabilités des outils technologiques, savoirs et contenus de formation à partager). Le problème des normes en tant que système d’assurance de qualité pédagogique commence à émerger.
Les questions de recherche se posent ainsi dans deux directions : quels sont les éléments constitutifs d’un dispositif de FAD utilisant les TIC normalisables et comment les normaliser pour avoir un processus d’enseignement et d’apprentissage de qualité ? Quels sont les effets d’applications de normes déjà existantes sur le plan pédagogique ? Nous nous sommes d’abord intéressés à la première direction qui conduit à interroger les caractéristiques d’un processus d’enseignement et d’apprentissage de qualité et avons vérifié par la suite si la normalisation prend en considération certaines d’entre elles. Nous avons alors exploré cette problématique en considérant tout d’abord que le processus d’enseignement et d’apprentissage est une activité humaine. La théorie de l’activité nous a paru donc l’approche méthodologique la plus adéquate pour analyser les interactions qui influencent le déroulement d’une activité d’apprentissage dans un dispositif de FAD.
Nous présenterons notre approche méthodologique qui est à la base de la théorie de l’activité, mettant en évidence les éléments constitutifs d’un apprentissage de qualité et répondant peut être à la question de normalisation.